Méthodologie

Approches d’économie d’entreprise et d’économie politique : Ces approches partent de différentes hypothèses et recommandent le cas échéant des actions divergentes les unes des autres. Nous vous offrons une synthèse de ces deux mondes apparemment contradictoires. Il en résulte une vue d’ensemble cohérente donnant accès à des solutions réalistes et économiques.

Méthodes quantitatives

les approches statistiques, p.ex. un algorithme de prévision, donnent accès à la détermination d’une tendance. Suivant la base de données, nous utilisons pour ce faire une régression classique ou encore une analyse de séries temporelles plus conséquente. Avez-vous besoin de clarifier votre exposition financière face à vos participations ? Cela ne constitue pas vraiment un problème. Il existe pour ce faire différentes méthodes d’estimation de la valeur d’entreprises, p.ex. celle qui utilise Z-Score. Quel que soit le choix de la méthode appliquée, vous bénéficiez de la certitude que les moyens engagés et les résultats obtenus reproduisent un rapport économique favorable. Aujourd’hui, les moyens informatiques modernes facilitent l’accès aux méthodes quantitatives à bon compte.

Analyse avantage-coût

L’application de différentes méthodes, p.ex. celle de la valeur actuelle nette pour la vérification de la profitabilité de projets d’infrastructure et d’organisation s’avère d’une grande utilité lorsqu’on tient compte des avantages et coûts externalisés. En tels cas l’examen de variantes moyennant l’analyse de la sensitivité s’avère de grande utilité.

Evaluation

L’analyse de décisions des collectivités peut se faire au moyen d’une évaluation. Celle-ci vise l’examen de mesures publiques. Est-ce que les objectifs visés sont atteints ? Ou est-ce qu’il y a des effets secondaires non intentionnés qui réclament une modification de la stratégie ? De telles analyses peuvent être de nature sommaire, des cas plus complexes réclament cependant des recherches approfondies. Pour ce faire, la Société suisse d’évaluation SEVAL a établi des règles. Notre expérience dans ce domaine vous fournit également des avantages.

Examen de processus et de procédés

Les administrations publiques sont de plus en plus confrontées à la compétition. L’examen de processus et de procédés sert à reconnaître des incohérences des détours compliqués et à définir de nouvelles solutions. Il se peut que nous décelions ensemble des redondances. Il se présente parfois que deux processus progressent simultanément et se contraignent mutuellement. En de tels cas, il est utile de déterminer les possibilités de séparation afin de mieux gérer les ressources physiques et humaines.

Systèmes tarifaires

Un système tarifaire pertinent et efficace s’harmonise avec la théorie économique. Des systèmes d’incitation et de dissuasion s’orientent sur la situation du marché et tiennent compte de la situation des personnes disposant de pouvoir de décision sur le marché. Les fournisseurs publics doivent considérer aussi des objectifs stratégiques. Il s’agit de la position sur le marché de la protection de l’environnement, de l’optimalisation des réseaux, des coûts et bénéfices externes et de la durabilité d’un système tarifaire. La capacité d’adaptation des consommateurs s’oriente sur l’aisance par laquelle certaines prestations peuvent être remplacées par d’autres et sur leur capacité d’innover des prestations comparables. Les systèmes tarifaires qui répondent à ces critères représentent une sollicitation au niveau de l’économie politique appliquée.