Loi de Benford

La recherche d’actions illicites se veut d’être exigeante en présence de bases de données volumineuses. La loi de Benford permet cependant de définir une empreinte digitale de données régulières. En présence d’actions irrégulières, cette empreinte statistique est modifiée de sorte que la recherche de manipulations éventuelles devient plus facile. La loi de Benford est un instrument de la pratique pour le contrôle de la gestion et de l’audit. Elle constitue une option attrayante pour s’assurer de l’authenticité de la gestion financière.

Durant la décennie de 1921-1930, le physicien Frank Benford a déterminé des propriétés statistiques spécifiques pour des données conformes. La loi dite de Benford stipule une fréquence prédéterminée pour chaque digit d’un nombre, que ce soit le premier ou le dernier. Un écart de cette fréquence laisse présumer des irrégularités éventuelles. Ce procédé est utile lorsque les acteurs illégaux appliquent une méthode constante de manipulation des données.

Exemple : Le gérant d’un restaurant note fréquemment le même chiffre final pour le total en francs de ses recettes quotidiennes, p.ex. 10724, 9874, 12304, etc. Une analyse de la série des totaux révèle que le chiffre final 4 est trop fréquent. Des recherches approfondies révèlent que le chef de service responsable avait régulièrement mis les différences éventuelles dans sa poche.


Ce rapport (fichier PDF, 97 KB) donne un exemple d’application de la loi de Benford au sein de l’administration cantonale bernoise.

Ce fichier BenfordBericht (fichier XLS, 222 KB) comprend du matériel relatif à la Loi de Benford.