Contrôle de gestion

Beaucoup d’organisations et de collectivités se trouvent très liées par leurs engagements quotidiens à la suite de restrictions budgétaires. Ainsi l’évaluation stratégique ne trouve pas la place qui lui incombe. Une appréciation purement intuitive ne répond souvent pas aux vrais besoins. Ainsi, il faut s’attendre à une pénurie de critères objectifs. C’est pourquoi une approche systématique est vivement recommandée. Celle-ci n’est pas forcément coûteuse en outre, elle procure une plus grande sécurité.

C’est par le dialogue avec vous que nous déterminons les systèmes de gestion appropriés qui vous fournissent l’assurance recherchée.


L’objectif visé constitue toujours le point de départ. Quels sont les instruments à votre disposition pour atteindre les objectifs visés ? Est-ce que vous avez défini des objectifs opérationnels ? Ensuite, il s’agit d’identifier des indicateurs disponibles pour pouvoir juger de la réalisation des objectifs.


Nous vous offrons l’évaluation et le dépouillement des données qui se prêtent à la gestion. Ceci doit permettre de vous doter d’indicateurs pertinents qui vous servent ensuite à la gestion stratégique. Notre expérience révèle que dans de nombreux cas les indicateurs existent, mais ils ne sont guère utilisés. Nous mettons au point des indicateurs synthétiques d’activités lorsque ceux-ci sont à même de fournir une bonne description des opérations en cours. Ceci facilite la présentation de rapports adéquats au niveau de la direction. Ainsi, chaque niveau de gestion peut se concentrer sur les informations adaptées à son niveau.


La sélection de mesures adéquates moyennant les données disponibles :

Les indicateurs synthétiques d’activités ont de l’importance dans la formation, les affaires sociales, le sport et la culture, ainsi que dans les transports.

Leurs mesures qualitatives permettent de vérifier l’approche d’objectifs qualitatifs.

Ainsi apparaît un tableau de bord qui renseigne sur le niveau de réalisation des objectifs visés.

Dès que le système de gestion a été mis au point, la détermination de la situation locale s’impose, ceci pour fixer l’orientation future des activités. Un contrôle de gestion pertinent s’accompagne d’indications de tendances qui se déterminent au moyen de techniques statistiques. Un jugement analytique est extrait de la situation. Est-ce que les objectifs visés peuvent être atteints ? Pourquoi les pensions alimentaires renflouent ? Pourquoi le nombre de cas requérant une assistance sociale ont augmenté ? Est-ce qu’un traitement alternatif des cas permettrait d’économiser des ressources ? Quels sont les facteurs à disposition pour viser les objectifs de manière plus ciblée ? Faut-il redéfinir la vision stratégique ?


Notre soutien ciblé pour la gestion de projets sur base temporaire vous offre une aide spécifique. Nous développons une gestion financière tangible et nous nous réjouissons de définir avec vous les solutions à retenir. Une fois le projet terminé, il s’agit de mettre en place le transfert du savoir-faire au service de votre personnel. Ceci doit garantir l’utilisation durable de l’innovation engagée.