Energie et transports

L’effet de serre modifiant le climat atmosphérique de notre planète fait apparaître l’importance des choix à faire au niveau de l’approvisionnement énergétique et des transports. L’impact de l’activité humaine sur l’évolution climatique est controversé. La Suisse fait partie des Etats signataires du protocole de Kyoto. Ce traité prévoit de baisser les émissions en dioxyde de carbone, le niveau servant de référence à atteindre est celui de 1990. Il faut s’attendre dans un avenir relativement proche à la nécessité, pour certains pays, de devoir acheter des certificats d’émissions. C’est une raison valable pour soutenir une utilisation énergétique efficace dans l’économie et particulièrement dans le secteur des transports.

L’analyse entrées-sorties reproduisant les interdépendances entre les branches d’une économie nationale moderne représente un moyen adéquat dans ce domaine. Il est possible d’élucider les interconnexions entre différentes fonctions de l’économie nationale comme la consommation, les investissements et la production. Vous trouverez des références à ce sujet dans l'exposé ci-joint (fichier DOC, 1'617 KB). Pour la Suisse, nous vous montrons, pour l’année 1995, le tableau entrées-sorties exhaustif avec 40 branches différentes.

Nous avons accompli un travail de base dans le domaine de l’économie énergétique et celui des transports. Nous disposons d’une riche expérience.

A titre illustratif, voici les bases de données disponibles pour l’énergie (fichier XLS, 731 KB) et les transports (fichier XLS, 602 KB).