Structures organisationnelles

Structures organisationnelles

Les structures organisationnelles requièrent des examens périodiques. Cependant, les institutions publiques ne peuvent pas être examinées exclusivement sous l’angle de l’économie d’entreprise. Elles assument aussi une responsabilité pour l’économie politique. Au niveau des régions, ceci est particulièrement valable pour les communes. Notre expertise dans ce domaine est à votre disposition. L’administration communale peut avoir recours à notre soutien lors de la préparation de messages à l’attention de l’exécutif et du législatif.

Coopérations et fusions

Beaucoup de tâches dépassent les circonscriptions des communes et des cantons. Les coopérations permettent d’assumer des tâches de plus grande envergure sur une base plus économique et tout de même avec une meilleure qualité. Pour exemples, citons l’évacuation des ordures ménagères, le système scolaire, le transport public régional et la protection des eaux diluviennes. Un examen mettra en évidence les aspects économiques. Ceci comprend l’analyse des structures internes actuelles et l’évaluation de nouvelles solutions coopératives. Ceci permettra de comparer plusieurs scénarios pour leur coût et leurs prestations. Il ne faudra certainement pas oublier la modification des structures face au canton, par exemple pour la péréquation financière ou l’incitation pour la fusion des communes ou la création d’associations ou de communes à objectifs spécifiques. Des réflexions adéquates sont requises lors de la mise en vigueur de la nouvelle péréquation financière de la Confédération, qui sera appliquée dès 2008. Il y a lieu d’examiner les avantages et inconvénients des différentes approches. Il s’agit de trouver un optimum non seulement au niveau de l’efficacité, mais aussi au niveau des procédures de décision dans le cadre des structures de la démocratie directe.

Analyse de marché

Est-ce que la piscine communale répond aux besoins actuels ? Est-il possible d’attirer une nouvelle clientèle moyennant un investissement modeste ? Pourquoi la fréquentation du musée local était si basse l’année passée ? De quoi les curateurs des expositions à venir devraient-ils tenir compte ? Nous vous assistons volontiers pour procéder à une analyse du marché avec la sensibilité requise et avec compétence.

Privatisations

Dans quelle mesure est-il possible de transférer des services communaux en mains privées ? Quels sont les facteurs clés pour une privatisation ? Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire pour prendre une décision bien-fondée.